Comment choisir un objectif vidéo marketing et mesurer sa performance
60359
single,single-post,postid-60359,single-format-standard,qode-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,clubcities-ver-1.6, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
mot-objectif-illustration-conception-concept-entreprise-lettrage_9233-193

Comment choisir un objectif vidéo marketing et mesurer sa performance

L’établissement d’objectifs est une tâche cruciale pour chaque professionnel et chaque marque. C’est ce qui permet à l’entreprise de croître et de réussir. Utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs est une façon simple et pouvant être employée dans n’importe quel domaine d’activité, allant de la formation des employés aux objectifs de vente en passant par l’optimisation de la stratégie de marketing vidéo de votre entreprise. 

Dans cet article, nous allons expliquer la manière d’appliquer les objectifs SMART en vidéo marketing pour par la suite mettre en place des KPI pour mesurer la performance.

Quand on parle d’objectifs vidéo marketing, on pense immédiatement à accroître la notoriété de la marque, l’engagement, ou encore les conversions. Ces objectifs au bout de la langue de tous les marketeurs sont malheureusement trop vagues et pas très SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporelle), rendant la mesure du succès et la possibilité d’amélioration en cours de route presque impossible.

Pour remédier à cet inconvénient et faciliter la tâche à toute l’équipe travaillant dans le projet, le plus judicieux serait d’adopter la démarche SMART.

  • Spécifique :

La première étape de la définition d’un objectif nécessite d’être pointu, précis et ciblé facilitant ainsi le déploiement des efforts nécessaires pour réussir votre campagne vidéo marketing.

  • Mesurable :

La mesure est essentielle pour déterminer le succès de votre vidéo, le progrès et les domaines nécessitant davantage de travail et d’amélioration. Pour ce faire, on utilise des indicateurs clés de succès que l’on va aborder dans la deuxième partie de cet article.

  • Ambitieux :

Les objectifs de votre campagne de vidéo marketing doivent être pertinents par rapport à la finalité de votre entreprise. Ceci motivera toute l’équipe, et vous permettra d’augmenter, d’évaluer et de naviguer dans votre ascension vers le succès.

  • Réaliste :

En vidéo marketing, il faut être ambitieux tout en gardant les pieds sur terre ! Ce critère vous aidera à savoir si votre objectif peut se concrétiser ou pas, car espérer atteindre 1 million d’abonnés sur YouTube en 1 mois est très ambitieux, mais est-ce réalisable ?

  • Temporel :

La deadline de votre campagne vidéo marketing doit être clairement définie pour éviter de dépenser plus de ressources que prévu et de perdre du temps. C’est dans ce sens que la plupart des objectifs se doivent d’être atteints dans un certain laps de temps pour qualifier votre campagne de réussie.

Exemple d’objectifs SMART :

– Augmenter le taux de conversion de notre checklist de 15 % d’ici 3 mois.

– Atteindre 20 000 vues sur notre vidéo sponsorisée d’ici la fin de la semaine.

– Accroître le taux d’achèvement de nos vidéos de 10 % d’ici la fin de la campagne.

Une fois votre objectif SMART établi, il ne vous reste plus qu’à mettre en place des facteurs clés de succès.

kpi

Lorsqu’on parle de KPI en vidéo marketing, il est facile de devenir obsédé par un seul indicateur: le nombre de vues. Bien que le nombre de vues puisse constituer un indicateur important, il en existe de nombreux autres plus pertinents pour votre campagne.

  •  Taux de lecture :

Le taux de lecture est le pourcentage de personnes qui ont visionné votre vidéo, divisé par le nombre de personnes touchées. Cette mesure permet de déterminer la pertinence ou l’attractivité de votre vidéo pour votre public.

Si votre vidéo atteint des milliers de personnes mais que seules quelques-uns la regardent, alors il serait temps d’optimiser votre contenu.

  • Partages et commentaires :

Les partages et les commentaires sont de bons indicateurs de la pertinence de votre contenu par rapport à votre public cible. Si un utilisateur regarde votre vidéo et prend le temps de la partager avec son réseau, cela veut dire que vous avez probablement créé un excellent contenu.

Si votre objectif est de toucher beaucoup de monde, le partage des réseaux sociaux est un bon indicateur à suivre.

  • Taux d’achèvement :

Le taux d’achèvement est le nombre de personnes ayant terminé votre vidéo, divisé par le nombre de personnes qui l’ont visionné. Cet indicateur est un excellent moyen d’évaluer la réaction de votre cible vis-à-vis de votre vidéo.

Avez-vous un faible taux d’achèvement? Les gens abandonnent-ils votre vidéo à un moment donné ? Cela peut être un signe que votre contenu vidéo ne résonne pas avec votre public cible.

  • Taux de clics :

Le taux de clics (Click-Through Rate) est le nombre de fois que votre appel à l’action (Call To Action) a été cliqué divisé par le nombre de fois qu’il a été visualisé.

Le CTR est un excellent indicateur de l’efficacité de votre vidéo pour savoir si votre CTA incite les internautes de passer à l’action ou pas. Si votre CTR est faible, il serait judicieux de revoir votre Call to action.

  • Taux de conversion :

Le taux de conversion correspond au nombre de fois où les visiteurs ont effectué l’action souhaitée, divisé par le nombre de clics sur votre CTA.

Si votre objectif est de demander à vos visiteurs de télécharger un e-book, essayez d’ajouter une vidéo à votre page de destination pour voir si votre taux de conversion augmente.

Maintenant que vous avez une idée sur le choix d’un objectif SMART et des KPI les plus pertinents pour votre vidéo, mettre en plus une stratégie vidéo marketing réussie deviendra nettement plus facile pour vous.

Téléchargez notre Check-list et faites le point de votre stratégie en 5 min